top of page

Sabine ROBERT

Psychologue FSP Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

Les séances sont remboursées par la Lamal avec une prescription d’un médecin.

 

077/435.31.25 ou sabine.robert@psychologie.ch

Je suis formée en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC), auprès de l’Université de Genève, et au bénéfice d’une expérience clinique d’une dizaine d’années (en Institution genevoise, au Service Santé et Psychologie de l’Université de Genève et en cabinets psychiatriques et psychothérapeutiques privés).

Mes spécialités sont : les troubles anxieux, les phobies, le stress, la dépression, le deuil, les difficultés relationnelles, la gestion émotionnelle, l’estime de soi, les difficultés de concentration, les problèmes d’alimentation et les troubles du sommeil. J’accompagne des adultes, des jeunes adultes et des adolescents (dès 16 ans), dans l’individuel. Je collabore volontiers avec les différents professionnels de la santé, en fonction des besoins de chacun.

Comment puis-je vous accompagner ? Après un premier contact téléphonique, je vous proposerai de nous rencontrer durant 4 séances pour « l’évaluation ». Suite à une décision commune de travailler ensemble, nous poserons un objectif thérapeutique et parlerons du chemin souhaité (« le plan de traitement »). Ce qui me tient à cœur est de vous proposer une thérapie adaptée à vos besoins et votre rythme.

Les techniques cognitivo-comportementales (TCC), en quelques mots : elles sont basées sur des données scientifiques.

  • Leur principal postulat est que l’évaluation d’une situation (les pensées) (par exemple : les chiens sont agressifs et mordent) va déterminer le comportement d’une personne (je pars en courant dès que j’en vois un au loin) et son émotion (je panique).

  • Une interaction existe entre ses différentes dimensions : je panique, alors je pense au pire et j’évite les situations et je panique encore plus. On dit que l’évitement (je pars en courant ou je fais tout pour ne pas y penser) maintient le problème (la peur des chiens).

  • Le travail thérapeutique sur l’une de ces dimensions (par exemple les techniques de respiration pour baisser la panique) se généralise sur les autres dimensions (je respire, mes pensées sont plus calmes et je continue ma route).

  • En fait, la thérapie entraine un changement au niveau de nos expériences émotionnelles, cognitives et comportementales. Un autre point de vue émerge, nous pouvons faire « avec » le problème ou « autrement », nos stratégies comportementales deviennent plus efficaces, nous prenons de l’assurance et de la distance avec le problème. En outre, l’approche TCC est « concrète » et « expérientielle ». C’est-à-dire, que vous serez amené à apprendre des techniques et des outils et à faire des expériences (des exercices). Elles seront toujours adaptées, discutées et préparées ensemble. La bienveillance et un cadre secure étant le fil rouge de la thérapie.

 

Affiliée à la FSP et l’AGPsy. Je suis tenue de respecter le code déontologique de la FSP et les droits du patients (site de la FSP « https://www.psychologie.ch/fr/droit-qualite/deontologie-et-qualite/deontologie »).

bottom of page